L’épée de Brancion
Le premier tome, « L’épée de Brancion », nous fait découvrir Pierrick, jeune forgeron né en 1099 et installé avec sa famille dans le petit village d’Aynard situé au bord de la rivière Guye et à quelques centaines de toises de Saint-Hippolyte, prieuré de Cluny. Avec son père Edwin le rhénan et sa mère Gwendoline, Pierrick vit une enfance heureuse dans le domaine de la forge familiale. Le roman raconte la découverte par Pierrick d’une rare épée normande dans la Guye et ses aventures avec le seigneur de Uxelles et Brancion, Bernard Gros, qui la lui avait volée. Cette arme extraordinaire, appelée Ulfberht et dont quelques exemplaires ont été aussi trouvés en France, est faite d’un métal très particulier, dénommé du wootz. Ce fer, provenant d’Inde, permet la fabrication d’épées exceptionnelles recherchées par les sarrasins et les chevaliers francs.
Son ami Hugues II de Berzé (lien vers le château) l’accompagne dans ces aventures dans lesquelles, l’abbé Pons de Melgueil joue aussi un rôle important. Après une brève aventure avec la belle saltimbanque Esméralda qui continuera à croiser sa vie de temps en temps, Pierrick rencontre aussi à Tournus, Marguerite la fille d’un gros marchand du lieu. Une idylle débute entre les deux jeunes-gens.
Disponible en ligne
Encre rouge – FNAC – Amazon – Cultura
L’or de la grande église
Le deuxième tome « L’or de la grande église » décrit le voyage à Barcelone de Pierrick avec une délégation de Cluny pour aller y chercher l’or donné à l’abbaye de Cluny par le roi de Léon et de Castille. Pierrick profite aussi de ce déplacement pour chercher les fameux lingots de fer dont sont faites ces épées normandes, les Ulfberht. Cette arme et ce métal font vivre de nombreuses aventures à Pierrick en Catalogne d’où il revint à la fin 1118 pour épouser sa promise Marguerite fille d’un gros marchand de Tournus. Au cours de ce voyage, Pierrick rencontre aussi des personnages qui vont devenir ses compagnons pour le reste de sa vie : le chevalier errant Karl de Reinhardstein (site) et son fidèle écuyer Éric, Pau, jeune pécheur de Maguelone qui décide de devenir son valet, Isaac et Myriam, jeunes juifs qui ont fui les persécutions des rois de Castille, Lambert, soldat originaire du pays de la Meuse, frère Martin qui lui a enseigné le latin, Melchor, le saltimbanque frère de Esméralda ainsi que Pagana, la belle circassienne qui l’initie aux plaisirs de l’amour.
Disponible en ligne
Encre rouge – FNAC – Amazon – Cultura
A paraître
Troisième tome
Au service de l’abbé de Cluny (à l’écriture) : à la suite de la démission de l’abbé Pons de Melgueil en février 1122, Albert le Teuton, son secrétaire, a disparu à Rome. Pierrick et ses compagnons partent à sa recherche à la demande du grand-prieur Bernard gros.
Quatrième tome
L’action se passera en Palestine à l’époque de la première croisade : le nouvel abbé, Pierre le Vénérable, demande à Pierrick et à Karl de Reinhardstein d’aller en Terre Sainte, récupérer les cartulaires de l’abbaye, que Pons, l’abbé démissionnaire a emportés avec lui.
Cinquième tome
L’action se déroulera lors de la guerre des deux abbés de Cluny en 1126.
Les livres sont disponibles ici :
En ligne :