Un conteur

un conteur : Jacques Lechat

Carte de Martin Jamar de Bolsée

Belge, né à Liège, 72 ans, consultant en communication retraité , j’aime l’Histoire et les « petites histoires » qui permettent de connaître et comprendre la vie quotidienne de nos ancêtres à toutes les époques. Sans bien entendu perdre de vue le contexte historique général et les rapports de force qui avaient des implications directes sur leurs existences.

La lecture de Robert Merle[1], grand écrivain presque oublié des français aujourd’hui,  avec sa magnifique saga « Fortune de France » m’a introduit il y a plus de quarante années dans l’univers des romans historiques. Les livres de cet auteur permettent de suivre presque au jour le jour les aventures de son héros Pierre de Siorac pendant toutes les péripéties de ce 16ième siècle dramatique. Deux autres auteurs, Diana Gabaldon[2] et Ildefonso Falcones[3], dans des univers très différents, sont aussi pour moi des modèles d’inspiration tant pour leur approche générale des aventures de leurs héros que pour l’intérêt historique de leurs récits. L’Histoire se voit, se comprend et se vit au travers des yeux de personnages en chair et en os. La saga Outlander et « La cathédrale de la mer » de Falcones, qui sont aussi devenues aujourd’hui des séries TV réputées, permettent au lecteur de mieux comprendre des périodes méconnues de l’Histoire tout en se passionnant pour les aventures et les amours de leurs héros. Ma famille possède une maison dans la région de Cluny au pied d’une église du douzième siècle. C’est elle qui m’a donné l’idée et l’envie de connaître la vie des hommes et des femmes qui l’ont bâtie il y a plus de 900 ans. L’histoire de cette région et de l’abbaye de Cluny pendant ce douzième siècle est très romanesque et pleine de rebondissements historiques que l’imagination de l’écrivain ne doit guère améliorer. Les très nombreuses sources historiques disponibles grâce aux cartulaires de Cluny et au travail de centaines de chercheurs comme Georges Duby[4] ou Didier Méhu[5], sans oublier les conseils avisés de mon ami, le grand médiéviste américain Patrick Geary[6], permettent de bien connaître et comprendre les acteurs et le décor de cette époque pour ensuite donner libre cours à mon imagination.

Comme l’histoire est constituée d’une longue chaîne de vies et d’événements, écrire une saga est une approche tout à fait naturelle. Elle vogue au fil de l’eau de l’Histoire.


[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Merle

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Diana_Gabaldon

[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Ildefonso_Falcones

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Duby

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_M%C3%A9hu

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Geary