Une région
La Guye est une rivière française du département de Saône-et-Loire, et le principal affluent de la Grosne. La Guye donne ses eaux à la Grosne en rive gauche, entre les communes de Malay et de Savigny-sur-Grosne, un peu en aval de Cormatin. La Grosne traverse le Cluny puis se jette dans la Saône à Marnay (une dizaine de kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône). Elle a globalement un parcours d’un amont au sud-ouest en un aval au nord-est.
Le gué d’Aynard, sur la Guye, était un important lieu de passage, pour les marchandises et les pèlerins, sur la voie antique d’Autun à Cluny. L’abbaye de Cluny prit ombrage de ce péage installé par le sire d’Uxelles au Xième siècle.
Aynard a été à l’époque romaine, le centre d’un vaste domaine qui englobait tous les villages avoisinants. Des fouilles menées dans les années 50 ont permis d’en retrouver de nombreuses traces.
Pierrick habitait le village disparu d’Aynard[1], aujourd’hui hameau de Saint-Hippolyte [2](commune de Bonnay). Saint-Hippolyte était un prieuré/doyenné : les doyennés avaient pour fonction essentielle l’approvisionnement en nourriture des centaines de personnes qui vivaient dans et autour de l’abbaye de Cluny. Chaque doyenné de Cluny était dirigé par un prieur/doyen désigné par Cluny, assisté de quelques moines et de serviteurs pour la gestion des différentes activités ; le prieur/doyen exerçait également le droit de justice sur ses terres.